Rénovation

Quel est le prix des extensions pour une maison ?

extension_maison

Lorsque vous commencez à manquer de place et que vous vous sentez à l’étroit dans votre demeure, il est important de penser à une solution qui est l’extension. C’est une solution adéquate qui nécessite cependant de grands moyens financiers et des compétences techniques particulières. En effet, pour faire une extension, il existe une multitude de paramètres importants que vous devez prendre en compte. Ils garantissent la qualité et la sécurité du projet final.

 Parmi tous ces paramètres, on a le prix. Il représente un facteur primordial qu’il faut évaluer, car vous ne pouvez pas vous lancer dans un projet si onéreux sans avoir une idée de son impact sur vos finances. Si vous êtes dans le cas et vous vous posez des questions sur le prix des extensions de maison, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous. Lisez-le, il vous apporte tous les renseignements nécessaires.

Qu’est-ce qu’une extension de maison ?

Une extension de maison est un projet que l’on entreprend quand on a besoin d’augmenter son espace de vie et de créer de nouvelles pièces. Elle permet de gagner quelques mètres carrés de surface habitables dans son logement ou sur son terrain. Elle permet aussi d’augmenter la valeur d’un bien immobilier par la même occasion.

A lire aussi :   Comment conserver l'eau de la pluie ?

 Il existe plusieurs types d’extensions. Chacune d’elle est adaptée à un style de logement précis et nécessite des travaux spécifiques. On peut donc citer les extensions horizontales, les extensions par le haut ou surélévation, les extensions attenantes à la maison et finalement les extensions par excavation.

Quels sont les paramètres qui agissent sur le prix des extensions ?

Tous les projets d’extension de maison sont uniques, car il faut prendre en compte plusieurs paramètres qui varient d’un client à un autre. Ces paramètres influent tous sur le montant total du projet. Voici une liste des plus courants.

Les dimensions du projet d’extension

Les dimensions représentent un grand facteur qui agit sur le prix d’une extension de maison. Plus la surface que vous voulez modifier est grande, plus le prix à investir est élevé.

Le type d’extension

Le client a le choix entre plusieurs types d’extensions. Chacune d’elle a ses caractéristiques et surtout un prix qui lui est adapté.

Les matériaux

Il existe plusieurs types de matériaux qui sont utilisés pour la réalisation des extensions de maison. On a l’acier, le bois, le verre, le parpaing, le béton, les briques ou l’aluminium.

Les frais de main-d’œuvre

Les extensions de maison sont réalisées par des professionnels. Il faut donc penser à leurs rémunérations. Il s’agit d’un critère qui varie selon les architectes et le boulot abattu.

Les aérations

L’aération et la ventilation sont importantes si vous voulez rendre votre extension habitable. Pour cela, vous devez penser à des systèmes de ventilations comme la pose de fenêtres, la convection ou le tirage thermique.

A lire aussi :   Où se renseigner pour les aides à la rénovation ?

Que doit-on savoir sur le prix des travaux d’extension ?

Pour évaluer de façon globale les prix des extensions de maison, il faut surtout prendre en compte le type d’extension et les matériaux utilisés pour sa réalisation.

Les prix selon le type d’extension choisi

 Selon le type d’extension choisi par le client, on a donc les prix suivants.

  • Les extensions horizontales coûtent environ 1000 à 2200 euros par mètre carré.
  • Les extensions verticales quant à elles coûtent environ 1800 à 2500 euros le mètre carré.
  • Pour les extensions attenantes à la maison, vous devez prévoir un montant total de 700 à 2500 euros par mètre carré. Mais vous devez prendre en compte les matériaux et la dalle en béton. Il faut alors compter entre 1500 et 3000 euros le mètre carré.
  • En ce qui concerne les extensions par excavation, vous devez prévoir un montant de 700 à 1500 euros pour le mètre carré.

Les prix des extensions par rapport aux matériaux

La qualité des matériaux utilisés pour les extensions agit directement sur le prix final. Vous devez donc prévoir les montants suivants.

  • 1500 euros au mètre carré pour les extensions en bois.
  • 2000 à 3000 euros le mètre carré pour une extension en acier ou en verre.
  • 1500 à 2000 euros par mètre carré pour une extension en parpaing.

Les frais annexes qui contribuent à la réalisation des extensions de maison

Il existe d’autres dépenses, qui sont directement liées au projet d’extension de maison que vous devez obligatoirement effectuer.

Les démarches administratives

Elles sont obligatoires lorsque vous vous apprêtez à faire des travaux sur votre terrain. Elles vous permettent d’être en règle et de bénéficier d’une protection en cas d’incidents. Ainsi donc la première démarche à faire est de souscrire à une assurance. Cette dernière prendra en compte les éventuels dommages qui pourraient subvenir pendant les travaux. Elle coûte environ 2500 à 3000 euros.

A lire aussi :   Comment Decaper fenêtre PVC ?

Lorsque cela est fait, vous devez ensuite avoir des autorisations de la mairie. Elles vous donnent le droit d’effectuer librement des travaux sur votre logement, et garantissent aussi que l’ouvrage respecterait les règles en vigueur. Ainsi donc, il vous faudra une déclaration de travaux si votre projet d’extension ne dépasse pas une surface de 20 mètres carrés dans une commune sans PLU. Pour les communes avec PLU, vous ne devez pas dépasser 40 mètres carrés lors de vos travaux. Au-delà de ces surfaces, vous devez avoir un permis de construire.

Toutes ces démarches sont gratuites lorsque vous décidez de faire tous les travaux seul. Mais pour augmenter vos chances d’avoir vos autorisations, il est judicieux de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra fournir des plans et toutes les informations importantes sur le projet. Vous devez prévoir environ 2000 euros pour ses honoraires.

La main-d’œuvre

Les extensions sont de grands projets qui nécessitent des compétences particulières et l’utilisation d’équipements adaptés. Pour les réaliser dans les bonnes conditions, il est conseillé de faire appel à un architecte. Notons qu’il est déjà obligatoire de faire appel à leurs services lorsque le projet d’extension dépasse une superficie de 150 m². Les frais de main-d’œuvre d’un architecte peuvent aller jusqu’à 9 ou 10 % du coût total du projet, surtout s’il doit s’occuper de toutes les démarches administratives.

Article similaire
Rénovation

Qu'est-ce qu'un rideau d'air chaud ?

Rénovation

Comment avoir un plombier en urgence ?

Rénovation

Comment fonctionne un aérotherme ?

Rénovation

Quelle est la différence entre une maquette numérique et le BIM ?