Rénovation

Le guide pour tout savoir sur une extension de maison

guide_extension_maison

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous sentir à l’étroit dans votre maison. C’est un sentiment déplaisant et l’on cherche par tous les moyens des solutions pour ce problème. Lorsque le cadre de votre maison vous le permet, vous pouvez simplement faire une extension. Si vous êtes dans cette situation, alors lisez cet article. Il vous donne toutes les informations sur les extensions de maison.

Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à faire une extension de maison ?

Une extension est un projet assez complexe à réaliser. Elle consiste à apporter à votre logement un espace supplémentaire. Il peut s’agir d’une pièce, d’un étage ou encore d’un prolongement des espaces disponibles sur votre domaine. Elle a la particularité d’être reliée à votre maison principale à l’aide d’ouvertures.

Il existe une multitude de raisons qui peuvent pousser le propriétaire d’une maison à faire une extension. Mais, quelles que soient ces raisons, elles ont toujours pour but de gagner plus d’espace, augmenter la surface habitable dans la maison ou faire des économies par rapport à l’utilisation d’énergie. Parmi la multitude de raisons, on peut citer quelques une qui sont communes.

Une augmentation de la valeur

Lorsque vous optez pour une extension de votre maison, vous augmentez par la même occasion sa valeur sur le marché. En effet, le fait de créer plus de surface habitable contribue à rendre la maison plus attirante pour les clients éventuels.

A lire aussi :   Comment bénéficier de l'aide Anah ?

La création d’une nouvelle pièce

Cette raison est la plus courante. Elle est souvent la solution pour plusieurs problèmes comme l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, la création d’un bureau, d’une cuisine, etc.

Une modernisation du style de la maison

Les styles et les tendances en matière de maison sont en perpétuel changement. Les nouvelles maisons sont de plus en plus belles et disposent de plusieurs atouts que les anciennes maisons n’ont pas. Lorsque votre maison a été construite depuis des années, il est normal de ressentir le besoin de l’améliorer. Pour y arriver, une extension est la meilleure solution.

Une meilleure solution pour un déménagement

Quand on commence à manquer de place chez soi, la première solution qui vient à l’esprit est d’effectuer un déménagement. Mais lorsque vous disposez de l’espace nécessaire pour faire une extension, elle demeure une meilleure solution. De plus, elle évite tout le stress et les tracasseries liés à un déménagement.

Quels sont les différents types d’extensions de maison qui existent ?

Pour réaliser un agrandissement de votre maison, vous avez le choix entre plusieurs types d’extensions. Chacune d’elle varie en fonction de la configuration de la maison et du terrain.

Les extensions horizontales

Il s’agit de l’extension la plus répandue. Elle est souvent pratiquée par les propriétaires qui ont la chance de posséder des terrains de grandes surfaces. L’extension horizontale est généralement effectuée sur le même prolongement que la maison principale. Elle offre plusieurs possibilités pour la construction qui peut prendre toutes les formes souhaitées. Mais le plus souvent, cette extension se fait en L. Elle est adaptée pour la construction d’une terrasse, d’un garage, mais aussi des pièces plus importantes comme un salon, une chambre, un bureau, etc. Vous devez prévoir un budget de 1500 à 2500 euros par mètre carré pour vous offrir une extension horizontale.

A lire aussi :   Quel est le prix des extensions pour une maison ?

La surélévation de maison

Cette extension est souvent conseillée pour les personnes qui possèdent un petit terrain. Elle est généralement faite dans le but d’agrandir la maison et d’apporter de la luminosité. Grâce à la surélévation, vous pourrez gagner un étage supplémentaire. On peut la pratiquer sur la totalité de la surface de la maison ou sur une partie. Elle coûte environ 1500 à 3200 euros le mètre carré.

Les extensions de maison non attenantes

Elle consiste à agrandir votre maison en faisant la construction d’un espace à l’écart du bâtiment principal. Elle est pratiquée pour satisfaire un besoin bien précis qui est d’avoir un espace complètement indépendant par rapport au bâtiment principal. Elle sert aussi à apporter de la valeur. Les travaux pour réaliser cette extension coûtent environ 1100 à 3200 euros par mètre carré.

Les extensions par excavation

Elle consiste à créer votre espace supplémentaire à partir du sous-sol de la maison. Elle est généralement utilisée pour des besoins assez spécifiques comme la création d’un garage, d’une cave à vin ou encore un espace privé pour faire du bricolage ou de la musique. L’extension par excavation ne permet cependant pas de profiter de la lumière naturelle du soleil. Il faut prévoir un budget conséquent de 2000 à 4000 euros par mètre carré pour vous offrir ce type d’extension.

Quelles sont les étapes à respecter pour réaliser une extension de maison

Il existe plusieurs étapes nécessaires pour faire une extension de maison. Il est important de toutes les respecter.

Une évaluation complète des contraintes

C’est une étape importante. Elle consiste à se rendre à la mairie et consulter le plan local d’urbanisme PLU. Ce dernier vous donnera toutes les informations nécessaires sur votre terrain, les possibilités qui s’offrent à vous et les contraintes qu’il va falloir affronter dans la réalisation de votre projet. Il vous donnera aussi les règlementations et les directives à respecter afin d’être en règle.

A lire aussi :   C’est quoi une pergola bioclimatique ?

Une demande d’autorisation

Il faut remplir plusieurs formalités administratives avant de vous lancer dans l’extension de votre maison. Ces formalités dépendent de l’ampleur du projet à réaliser. Si ce dernier est fait sur une surface inférieure à 20 m², vous n’aurez besoin que d’une déclaration préalable de travaux. Mais dès lors qu’il est supérieur à 20 m², vous devez obligatoirement obtenir un permis de construire.

 Faire appel à un professionnel

Pour des projets d’extension de maison, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme un architecte. Il est capable de prendre en compte tous vos désirs et observations pour réaliser l’extension. Il pourra aussi mettre à votre disposition ses connaissances pour vous conseiller sur les différentes alternatives qui seront adaptées à vos besoins.

Respecter les règlementations

En matière d’extension de maison, il existe des règles que les propriétaires doivent absolument respecter. Ces dernières sont liées aux caractéristiques thermiques et aux exigences énergétiques. Elles sont appliquées à tous les bâtiments, qu’ils soient anciens ou nouveaux. Ces règlementations sont subdivisées en catégories et chacune d’elle est appliquée en fonction de l’ampleur du projet.

Une déclaration d’achèvement

Lorsque votre projet est réalisé, vous êtes tenu d’avertir la mairie. De plus, vous disposez d’une période de trois mois pour informer les services fiscaux de l’existence de votre extension.

Article similaire
Rénovation

Qu'est-ce qu'un rideau d'air chaud ?

Rénovation

Comment avoir un plombier en urgence ?

Rénovation

Comment fonctionne un aérotherme ?

Rénovation

Quelle est la différence entre une maquette numérique et le BIM ?