Rénovation

La vis à bois : Que faut-il savoir ?

renovation_vis_bois

Il existe plusieurs catégories de vis. La vis à bois en fait partie. Mais celles-ci englobent également une large variété de vis. Chacune d’elles se distingue par ses caractéristiques. Aussi, les différentes catégories de vis à bois ont des utilités diverses. Si vous désirez en savoir plus sur les vis à bois alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une vis à bois ?

La vis à bois se distingue des autres catégories de vis par de nombreuses particularités. Parmi ces différentes spécificités, il y a la forme de sa tête, son diamètre, son filetage, sa longueur, son empreinte et la catégorie d’inox en présence. Lorsqu’on prend à titre illustratif la vis VBA TF Torx 6×50 A2, chaque élément a une signification précise. Ainsi, « VBA » signifie vis à bois et agglomérée.

Quant à l’indicatif « TF », il est mis pour vis tête fraisée. L’empreinte de la vis est représentée par « Torx ». Le chiffre 6 détermine le diamètre de la vis. Il s’agit donc d’une vis de 6 mm de diamètre. La longueur de l’outil est indiquée par « X50 ». Elle est donc de 50 mm. « A2 » veut dire que la vis est de qualité inox A2.

En dehors des vis à bois en tête fraisée. Il y en a également dont la tête est plate. En ce qui concerne les vis bois inox, on observe généralement plusieurs empreintes avec des vis dont la tête se présente en forme de croix, des vis Phillips, des vis torx, etc. Le diamètre d’une vis à bois se situe généralement entre 2,5 et 16 mm. Quant à la longueur, elle varie de 10 à 400 mm.

Comment faire le choix d’une vis à bois ?

Vous l’aurez remarqué. Il existe plusieurs catégories de vis à bois. Mais chacune de ces vis joue un rôle spécifique. Le choix de la vis à bois ne doit donc pas se faire au hasard.

En effet, il y a des vis à bois qui conviennent aux constructions lourdes. Il en existe également qui sont conçues pour la mise en place des terrasses. D’autres vis sont faites pour les constructions légères. Elles se distinguent des vis destinées à mettre en place des meubles. 

Il est donc primordial pour vous de connaitre les propriétés de la structure dans laquelle la vis doit être fixée. Par ailleurs, vous devez également maitriser la profondeur que celle-ci doit atteindre. Cette profondeur déterminera la longueur de la vis que vous devrez choisir.

Vous devez également avoir une idée de la masse de l’élément que la vis doit supporter. Ce poids vous aidera à déterminer le diamètre que vous prendrez pour votre vis. Une longue vis avec un grand diamètre présente une très bonne résistance.

Ce sont des spécificités que maitrisent plusieurs corps de métier. Il s’agit en l’occurrence de ceux qui utilisent souvent les vis à bois. Il faut préciser que ces vis ne conviennent pas à tous les secteurs d’activité. Ainsi, les professionnels qui font généralement usage de la vis à bois pendant qu’ils travaillent sont les suivants :

  • Les menuisiers ;
  • Les charpentiers ;
  • Les poseurs de terrasse ;
  • Les paysagistes ;
  • Les ébénistes ;
  • Les cuisinistes ;
  • Les piscinistes ;
  • Les fabricants de terrasses ;
  • Les métiers de la pose ;
  • Etc.

Quelques catégories de vis à bois

Il existe plusieurs catégories de vis à bois. Parmi elles, nous retenons les suivantes.

  • Les tirefonds

Ce sont des vis qui présentent une très bonne résistance. Elles s’arrachent très difficilement. La configuration de leur tête en forme d’hexagone facilite le serrage. Ainsi, elles offrent une très bonne fermeté lorsqu’on les serre. Ce genre de vis à bois est généralement utilisé pour les objets en bois tels que les charpentes. Elles interviennent également sur les structures de maintien des terrasses en bois.

  • Les vis à penture

La penture est l’élément qui permet de soutenir la charnière d’une porte ou d’un portail. Celle-ci doit être fixée à un support afin de permettre à la porte de pivoter. La vis à penture est donc spécialement adaptée à cette cause.

Elle est donc utilisée pour suspendre les pentures à des portails. Il en est également fait usage lorsqu’il s’agit de fixer ces pentures sur des volets ou des portes. Elle se distingue par sa tête en forme large. Sa particularité réside également dans son filetage qui est assez large et qui en assure un arrachement très élevé. Elle dispose d’une empreinte Torx qui garantit un très bon serrage.  

  • Les vis de charpente

Les vis de charpente sont des vis à bois munies d’un très large diamètre. Leur longueur n’est pas négligeable non plus. Elles sont conçues expressément pour les objets en bois. Leur diamètre est généralement compris entre 6 mm et 8 mm. Quant à la longueur, il y en a qui en ont de 60 mm. Cette longueur peut aller jusqu’à 400 mm. Elles ont une empreinte Torx avec une tête légèrement bombée.

  • Vis de terrasse inox

Elles sont conçues pour mettre en place les lames de terrasse. Elles disposent d’un embout fendu. Celui-ci permet à la vis de s’introduire très facilement dans les différents supports. Ces vis disposent de petites jolies têtes. En plus d’être belles, elles sont discrètes.

En dessous de la tête se situent des ailettes. Celles-ci n’ont pas qu’un caractère esthétique. Elles permettent une meilleure perforation des bois et une assise stable. Grâce à elles, les vis ne cèderont pas face aux différentes vibrations. La tête fraisée de ces vis permet un serrage bien plus rigide.

Où acheter les vis à bois ?

D’abord pour acheter les vis à bois vous devez déjà avoir une idée du genre de vis à bois que vous désirez acheter. Dès lors, il vous sera facile de faire votre choix parmi les divers modèles que proposent les vendeurs.

Lorsque vous vous rendez sur internet, vous trouverez plusieurs vendeurs qui mettent en vente toutes les catégories de vis à bois. Il vous revient de faire votre choix et de recourir au vendeur qui vous offre le meilleur prix.