Rénovation

Isolation des combles : Avantages & Méthodes d’isolation

isolation_comble

Il est fréquent d’observer dans certaines maisons à toits inclinés, des pertes de chaleur au fil des saisons. Ce problème est souvent localisé sous les toitures qui possèdent des fissures. Ces dernières laissent s’échapper la chaleur qui est pourtant indispensable pour le confort des habitants de la maison. Afin de lutter contre ce problème, il existe une solution adéquate, l’isolation des combles. Si vous êtes face à cette situation et vous voulez tout savoir sur l’isolation de vos combles, alors cet article est rédigé pour vous.

Quels sont les avantages liés à l’isolation des combles ?

Il existe plusieurs avantages qui découlent de l’isolation des combles.

Une réduction des dépenses en énergie

Il s’agit de la première des raisons. En effet, une maison dont les combles ne sont pas isolés a une perte de chaleur qui peut aller de 25 % à 30 %. Cela est dû à la faible capacité du toit à préserver la chaleur qu’il reçoit des rayons du soleil. Pour assurer leur confort, les habitants sont obligés d’utiliser des équipements adaptés comme les chauffages et les climatiseurs. Ces derniers consomment beaucoup d’énergie électrique. La conséquence qui s’en suit est une augmentation des factures à payer. Lorsque l’isolation de vos combles est bien faite, la quantité d’énergie dépensée est réduite.

A lire aussi :   Quelle surface de toiture pour une gouttière ?

Un meilleur confort

L’isolation des combles est importante lorsque vous voulez profiter d’un bon confort thermique chez vous. Quand votre isolation est mal faite ou ne fonctionne pas correctement, il se produit en hiver, des phénomènes d’infiltration. Ils se traduisent par une entrée des courants d’air frais à l’intérieur de la maison. Lorsque c’est le cas, les habitants de la maison le ressentent à travers les parois des murs qui deviennent froids.

 De plus, lorsque vous traversez des périodes chaudes comme l’été, un toit dont l’isolation est défectueuse absorbe une grande quantité de chaleur qui provient de l’extérieur. La conséquence immédiate est que la température qui se situe à l’intérieur du bâtiment augmente rapidement. Cela peut être insupportable pour ceux qui habitent dans la maison.

Une bonne isolation permet de régler ses différents problèmes. Elle assure un meilleur confort thermique, car elle permet de profiter d’une bonne chaleur quand il fait frais, et aussi une fraicheur agréable lorsqu’il fait chaud.

Une bonne insonorisation

Lorsque vous faites une bonne isolation des combles de votre demeure, vous profitez non seulement d’un bon confort thermique, mais aussi d’une bonne protection contre les bruits nuisibles qui proviennent de l’extérieur de la maison. On parle d’isolation phonique. Elle est très pratique surtout dans les cas où les combles sont aménagés.

Une facilité en matière d’entretien

Une isolation bien faite n’a pas besoin de grands travaux pour être entretenue. Ce qui n’est pas le cas quand elle est mal faite. De plus, l’isolation des combles protège l’intérieur contre tous les problèmes liés à la condensation et à l’humidité. Ces paramètres sont en général responsables de la destruction des objets en bois ou même des murs. 

A lire aussi :   Comment rénover une façade de maison ?

Une protection contre les nuisibles

Les combles représentent souvent l’habitat d’une multitude de petits animaux comme les rongeurs, les chauves-souris, les insectes, les oiseaux, etc. Ces derniers sont responsables de la destruction de votre logement. Avec une bonne isolation des combles, vous pouvez régler ce problème.

Un gain d’espace habitable et une plus-value pour la maison

Lorsque vous faites une isolation de vos combles, vous gagnez quelques mètres carrés de surface que vous pouvez maintenant aménager selon vos besoins. Ce faisant, vous augmentez la valeur de votre maison en cas de revente.

Quels sont les différents types de combles et les méthodes pour réussir une isolation ?

Pour faire une bonne isolation, il faut prendre en compte le type de comble disponible. En effet, il existe deux catégories de combles, les combles perdus et les combles aménagés. Chaque comble est isolé suivant des méthodes bien particulières et adaptées.

Les combles aménagés ou aménageables

Il s’agit des combles qui possèdent un espace assez grand sous la toiture de la maison. Ils ont généralement une hauteur minimale de 1,80 m. Ils peuvent être utilisés pour créer de nouveaux espaces habitables. On peut y installer un bureau, une chambre, une salle de bain, etc. Pour faire l’isolation de cette catégorie de comble, on a le choix entre deux méthodes.

Par l’intérieur

C’est la méthode la plus répandue et aussi la plus facile. Pour la réaliser, il faut placer des panneaux ou des rouleaux isolants sous les rampants de la toiture. Il faudra mettre environ 25 cm de couches d’isolant pour s’assurer d’un bon résultat. Il est ensuite conseillé de recouvrir l’installation par des écrans pare-vapeur. Ces derniers servent à éviter les problèmes liés à la condensation.

A lire aussi :   Renforcement de l’isolation phonique de sa maison : Que faut-il savoir ?

Par l’extérieur

Une isolation des combles aménagés par l’extérieur est une méthode qui consiste à disposer des panneaux isolants rigides sur la charpente de la maison. Ils doivent être fixés avant de poser la couverture de la toiture. C’est une technique très appréciée, car elle permet de préserver l’espace habitable sous la toiture. Il faut noter qu’elle est aussi onéreuse et nécessite de grands travaux.

Les combles perdus

Les combles perdus sont des combles qui ne possèdent pas d’espace nécessaire pour un éventuel aménagement. Ils sont généralement assez proches de la toiture. Pour faire une isolation des combles perdus, il existe aussi deux méthodes. Chacune d’elle est faite par l’intérieur.

Le soufflage

Le soufflage est la méthode la plus répandue pour les combles perdus, car elle est simple à réaliser. Elle est aussi adaptée pour les combles qui sont trop étroits et difficiles d’accès. En effet, il suffit de recouvrir l’espace disponible sur le plancher des combles par un matériau isolant, généralement de la laine de verre.

La pose de panneaux

Cette méthode consiste à disposer sur le plancher des combles des rouleaux ou des panneaux isolants. Elle est adaptée pour les combles perdus qui sont un peu accessibles.

Quels sont les différents matériaux isolants qui existent ?

Il existe un large éventail de matériaux qui sont utilisés pour les isolations de comble. Voici une liste des plus utilisées.

  • La laine de verre
  • La laine de roche
  • Les fibres de bois
  • La laine de mouton
  • La laine de chanvre
  • Le polystyrène expansé
  • Le polyuréthane
  • L’ouate de cellulose

 Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Mais de façon générale, ils sont réputés pour leur résistance thermique et leur conductivité thermique.

Article similaire
Rénovation

Qu'est-ce qu'un rideau d'air chaud ?

Rénovation

Comment avoir un plombier en urgence ?

Rénovation

Comment fonctionne un aérotherme ?

Rénovation

Quelle est la différence entre une maquette numérique et le BIM ?