Lifestyle

Self stockage : Principe & Choix d’un stockage en box

stockage_box

Un stockage box encore appelé self stockage est comme son nom l’indique, un espace de rangement. Le service de stockage box est apparu pour la première fois aux États-Unis au cours des années 60. Il s’est répandu en France au milieu des années 90. Il est utile aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels à la recherche d’une solution de stockage classique appropriée.

Dans un stockage box, vous avez la possibilité de ranger toutes les affaires de votre choix. Vous pouvez par exemple en faire un lieu de stockage de meuble. Mais il y a beaucoup d’informations qui entrent en ligne de compte quand on parle de stockage box. Voici un article qui vous en dit plus.

Quel est le principe d’un stockage box ?

Le principe d’un stockage box est très simple. Il consiste à louer des espaces ou des conteneurs de superficie variable pour y ranger toute sorte d’objets. Les cartons d’archives, les vélos, le matériel de jardinage et autres effets peuvent y être stockés.

Pour obtenir la mesure exacte du stockage box adapté à votre habitation, vous n’aurez qu’à faire un simple calcul. Il vous faudra juste diviser par 10 la surface de votre maison, meublé et équipé de façon standard pour avoir la taille du stockage box qu’il vous faudra louer.

Par exemple, pour le stockage du contenu d’un logement de 40 à 50 m², un stockage box de 4 à 5 m² sera suffisant. Pour une habitation de 60 à 80m², un stockage box de 6 à 8 m² serait suffisant.

Comment choisir son stockage box ?

Vu le rôle important que joue le stockage box, il et capital de savoir faire son choix afin de ne pas se retrouver face à des difficultés. Ainsi, pour choisir votre stockage box, vous devez vous baser sur des critères essentiels.

Vous devez rechercher un lieu de stockage qui dispose de l’espace suffisant pour contenir vos affaires. Il faudra également prendre en compte la sécurité du lieu et de l’environnement dans lequel se situe le stockage box. Vous devez opter pour un endroit pas très loin de chez vous pour réduire les frais de déplacement. Il faudra enfin voir si l’endroit que vous comptez choisir est plus proche des axes de transports afin de faciliter le transport des objets lourds en cas de besoin.

Pourquoi opter pour un Stockage Box ?      

Au fur et à mesure qu’on évolue dans la vie, les besoins augmentent de plus en plus. On sent plus la nécessité d’acquérir des objets nouveaux dont on a besoin pour la vie quotidienne. Ainsi, il peut s’agir des livres pour alimenter la petite bibliothèque de la maison, des dossiers ou même des collections.

Mais il peut également être question des équipements sportifs pour s’entrainer soi-même à la maison. Vous pouvez aussi à des moments donnés décider de vous procurer du matériel informatique pour créer votre petit bureau à la maison. Aussi, pourrez-vous choisir de vous prendre de nouveaux mobiliers pour changer les anciens.

Toujours est-il qu’à un moment donné toutes ces acquisitions commencent par envahir votre cadre de vie et vous réfléchissez à un moyen pour vous en débarrasser. Trouver un stockage box vous facilitera la tâche et vous permettra d’avoir plus d’espace dans votre cadre de vie.

Ce local vous sera donc utile dans plusieurs cas. Dans les cas d’un déménagement, de la recherche d’espace autour de soi, de la réalisation de certains travaux dans votre cadre de vie.

Le cas du déménagement

Généralement, le stockage box est utilisé pour les cas de déménagement. Chaque année, on assiste à un grand nombre de déménagements. Ainsi, le fait de disposer d’un stockage box facilite plus le stockage de mobilier, le stockage des cartons de rangement, des affaires que vous devez trier.

En effet, les cas les plus fréquents qu’on retrouve dans cette catégorie sont les cas où le nouveau logement est plus restreint et ne peut comporter toutes les affaires. Le second cas est celui où le nouveau logement n’est pas encore disponible ou si l’intéressé compte voyager. Le stockage box répond parfaitement à vos besoins dans ces différents cas.

Le cas des travaux de rénovation

Quand vous envisagez de faire des travaux de réaménagement, il y aura certainement beaucoup à faire. Il est donc important dans ce cas d’avoir plus d’espace pour déplacer les matériaux de travail. Par exemple, si les travaux de réaménagement devraient se faire au niveau du salon, de la salle de bain ou encore de la cuisine, il faudra libérer l’espace.

Les ouvriers doivent en effet, se déplacer d’un endroit à l’autre dans le but de réaliser des travaux. Il ne faudrait donc pas qu’ils se retrouvent dans des endroits peu espacés. De même, pendant les travaux, il peut arriver que si vos mobiliers se retrouvent dans les environs qu’ils soient abîmés par les coups de peinture ou la poussière générée par les coups de marteau.

La solution la plus appropriée dans ce cas sera simplement d’éloigner vos mobiliers le temps que les travaux finissent. Pour cela, il vous faudra donc un stockage box pour ranger vos affaires ou mobiliers le temps que les travaux ne s’achèvent.

Le cas d’un logement plus retreint

Il peut arriver des fois où l’on souhaite réduire les frais de loyer et qu’on choisisse un appartement plus restreint que l’ancien. De même, si vous recevez une affectation qui vous emmènera à emménager non loin du bureau et que vous ne retrouvez pas un logement à la taille de votre ancien logement, le choix s’impose à vous. Mais dans ce cas, où pourrez-vous ranger toutes vos affaires ? Vous pouvez louer un stockage box et y stocker les affaires supplémentaires.

Hormis ces cas, il arrive aussi parfois que pour des raisons de désencombrement on recherche un endroit pour libérer l’espace. Il peut s’agir du cas d’une armoire qui déborde, d’un garage rempli d’objets non utilisés, etc.

De même, certains étudiants cherchent à entreposer leurs affaires temporairement, quand viennent les moments des vacances scolaires. Dans l’un ou l’autre cas, l’option du stockage box est fortement appréciée.

Comment louer un stockage box ?

La procédure pour la location d’un stockage box diffère d’un centre de stockage à un autre. Elle varie également en fonction du statut du locataire, s’il s’agit d’un professionnel ou d’un particulier. Mais vous avez la possibilité d’aller sur des sites internet. Il existe des sites internet de location de stockage box que détiennent des professionnels.

Il existe plusieurs tailles de stockage box parmi lesquelles vous aurez à choisir celle qui vous convient. Vous n’aurez qu’à faire votre réservation en ligne dans ce cas et signer le contrat de location. Par la suite, les déménageurs se chargeront de prendre vos affaires et de les stocker dans le stockage box que vous aurez loué.

Mais s’il s’agit d’un self stockage, vous ferez vous-même le travail. Vous avez toutefois la possibilité de passer chercher vos affaires en cas de besoin pendant toute la durée du contrat.