Lifestyle

Quels sont les avantages d’un système d’alarme pour une maison ?

alarme_maison_securité

En raison de l’insécurité grandissante, il est primordial de recourir à des dispositifs de sécurité pour protéger sa maison. Le système d’alarme fait partie de ces outils de sécurité. Il présente plusieurs avantages par rapport aux autres systèmes de sécurités.

Pourquoi installer une alarme dans sa maison ?

L’installation d’une alarme dans sa maison présente plusieurs avantages.

La sécurisation du bien matériel et du personnel de la maison

C’est le premier avantage lié à l’installation d’un système d’alarme dans une habitation. Il a pour rôle de protéger les habitants de la maison et leur occupant.

En effet, le dispositif permet de prévenir toute personne se trouvant dans la maison en cas d’intrusion. Par ailleurs, c’est également un facteur de dissuasion. Les cambrioleurs préfèrent opérer dans la discrétion. Se heurter à un système d’alarme reste leur dernier souhait. Ils préfèrent donc ne pas s’approcher des maisons qui sont munies d’un dispositif d’alarme maison.

Le système d’alarme : Un facteur de sérénité

Nul n’est à l’abri des faits de vol et d’effraction. Le système d’alarme permet au propriétaire d’une maison d’avoir la conscience dégagée. C’est un facteur d’assurance pour toute personne. Les occupants d’une habitation dorment en se disant qu’ils seront alertés en cas de problème.

Par ailleurs, il n’est pas aisé d’avoir la conscience dégagée lorsqu’on est en voyage. C’est pour ça que des dispositions sont souvent prises en cas de voyage pour les maisons qui ne sont pas dotées d’un système d’alarme. En effet, les habitants recourent à des mesures provisoires avant de voyager.

Le système d’alarme maison épargne de tous ces tracas avant le départ en voyage. Avec le système d’alarme les habitant passe leur séjour tout en sachant que leur habitation est sécurisée. Ces derniers sont encore plus apaisés, lorsque la maison est dotée d’un système d’alarme muni d’une caméra de surveillance. Ce dispositif permet d’avoir un regard sur sa maison à distance.

Une alarme pour éviter les contraintes financières liées aux agents de sécurité

Le recours à un agent de sécurité est également une belle alternative pour protéger sa maison. Ce dernier se charge de surveiller votre domicile. De plus, il réagit de manière prompte en cas de menace.

Mais il y a un inconvénient au recours à cette solution. Il s’agit de la rémunération de cet agent qui vient alourdir les factures mensuelles. Le problème ne se serait pas posé si la prestation n’était pas onéreuse. Mais tel est le cas. Les rémunérations des agents de sécurité sont souvent élevées. Il est donc beaucoup plus préférable de recourir à un système d’alarme pour l’habitation. C’est la solution idéale pour les foyers modestes qui désirent sécuriser leur maison.

Le système d’alarme : Une solution pour réduire le cout de l’assurance 

Pour les occupants d’une maison ayant une assurance habitation, la mise en place d’un système d’alarme leur permet de bénéficier d’une réduction sur les mensualités à verser. Cette réduction peut aller jusqu’à 20 %.

Quelles sont les différentes catégories d’alarme ?

Les différentes recherches dans le domaine de la technologie ont permis de multiples avancées dans le secteur. Diverses catégories de système d’alarme ont donc vu le jour.

 L’alarme connectée

C’est un système d’alarme maison qui fonctionne grâce à Internet. Il est donc possible de contrôler le système de sécurité rien qu’avec un téléphone connecté à Internet. Mais il faut prendre par une plateforme ou une application pour le faire. Il est donc possible d’activer ou de désactiver le système à distance. Lorsque le système d’alarme est accompagné des caméras de surveillance, il est possible d’accéder aux images à distance.

L’alarme domotique

C’est un système de sécurité qui est doublement avantageux. En effet, il permet de veiller sur les habitants d’une maison tout en limitant sa consommation énergétique. Il en existe divers modèles.

L’alarme à fil

C’est une alarme qui est installée grâce à des câbles. Ce type d’alarme maison joue le même rôle que les systèmes sans fil. Il est vrai que comparé à lui, l’alarme à fil parait vétuste. C’est une appréciation erronée. En effet, ce système est toujours utilisé par de nombreux professionnels en raison des avantages qu’il offre en matière d’interférence.

L’alarme GSM

C’est une alarme maison qui fonctionne grâce à un opérateur GSM. C’est un système d’alarme doté d’une carte Sim qui comporte un forfait. Grâce à un transmetteur GSM, l’alerte est donnée par une alarme qui sonne. De plus, il y a un message vocal qui est envoyé en cas d’infraction.

L’alarme sans fil

C’est le système d’alarme auquel les gens ont de plus en plus recours de nos jours. Il présente une facilité dans sa mise en place. Il fonctionne grâce à des capteurs qui sont installés un peu partout dans la maison. Une autre merveille de ce système est qu’il est doté d’un générateur qui en permet le fonctionnement même en l’absence d’énergie électrique.