Lifestyle

Pourquoi faut-il opter pour des panneaux photovoltaïques ?

panneaux_photovoltaiques

Depuis plusieurs années, les hommes sont à la recherche de nouvelles sources d’énergie renouvelables. Plusieurs recherches se sont penchées sur l’utilisation du soleil pour apporter des réponses adéquates. Ainsi donc, plusieurs solutions sont apparues. Parmi elles, on a les panneaux photovoltaïques. Si vous êtes curieux de tout savoir sur ce sujet, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous édifie.

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Nombreuses sont les personnes qui font la confusion entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque. Il faut déjà noter qu’ils utilisent tous les deux l’énergie fournie par le soleil pour fonctionner. La différence se situe au niveau du principe de fonctionnement.

Les panneaux solaires

 Les panneaux solaires sont conçus pour transformer les rayons issus du soleil en chaleur. Ils sont utilisés pour réchauffer de l’eau utilisée dans les ménages. Pour y arriver, les panneaux captent la chaleur qui provient du soleil et la transfèrent vers un fluide caloporteur. Ce dernier transite par des tubes pour atteindre un échangeur. Il se produit un échange thermique qui sert à réchauffer de l’eau présente dans un réservoir.

Les panneaux photovoltaïques

Un panneau photovoltaïque est un panneau qui sert à transformer la lumière issue du soleil en électricité. Il est le plus répandu et on le retrouve sur les toits de plusieurs maisons. Il s’agit d’un assemblage méticuleux et complexe de plusieurs cellules qui ont la capacité de transformer la lumière qu’elles captent en électricité.

A lire aussi :   Est-ce rentable de mettre un poêle à granulés ?

 Ces cellules sont assemblées soit en série soit en parallèle. L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques peut être utilisée pour plusieurs fins. On peut en faire usage dans les foyers ou dans les bâtiments. Ils sont utilisés pour faire fonctionner plusieurs appareils du quotidien comme les lampes, les téléviseurs, etc.

Les différentes formes de panneaux photovoltaïques

Il existe deux formes de panneaux photovoltaïques, les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients.

Les panneaux monocristallins

Il s’agit de panneaux photovoltaïques qui sont fabriqués à la base d’un seul cristal de silicium. Ce dernier a une structure particulière qui est complètement homogène. Cet aspect lui procure une couleur caractéristique. C’est la raison pour laquelle ces types de panneaux ont une couleur noire. Ce panneau est réputé pour être très performant, car il est capable de produire 1 à 3 % plus d’électricité que le panneau polycristallin à surface égale.

De plus, il est capable de commencer la production d’électricité plus tôt au cours de la journée et la terminer beaucoup plus tard. Mais ce type de panneau est aussi très onéreux.

Les panneaux polycristallins

Ce sont des panneaux qui sont fabriqués à l’aide de plusieurs cristaux de silicium de tailles différentes et variées. Grâce à cela, ces cristaux ne possèdent pas de couleur complètement homogène. Cela se fait ressentir sur le panneau qui a une couleur qui se rapproche beaucoup plus du bleu. Ce panneau a un prix beaucoup plus abordable. Il a cependant un rendement légèrement inférieur au monocristallin et démarre sa production un peu plus tard au cours de la journée.

A lire aussi :   5 Conseils & Astuces pour déménager facilement

Pourquoi utiliser des panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques représentent la solution adéquate pour effectuer une transition vers les énergies naturelles. Ils offrent plusieurs avantages aux utilisateurs.

Une source d’énergie personnelle

Lorsque vous équipez votre maison de panneaux photovoltaïques, vous êtes capables de satisfaire tous vos besoins en énergie. Vous devenez alors autosuffisant surtout quand vous arrivez à trouver l’équilibre parfait entre la production et l’utilisation de l’électricité. Il est aussi possible de faire profiter d’autres ménages présents dans la maison des bienfaits de vos panneaux. Grâce à des installations particulières, des personnes proches de votre localisation peuvent aussi bénéficier de l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques.

Un contrôle total sur les dépenses en énergie

Quand vous possédez des panneaux photovoltaïques fonctionnels chez vous, vous ne dépendez plus des structures ou réseaux spécialisés dans le partage d’électricité. Ainsi vous ne subissez plus les différentes variations des prix de l’énergie. Ils vous permettent aussi d’avoir une vision globale sur vos dépenses en énergie.

Une nouvelle source de revenus

Avec les panneaux photovoltaïques, vous avez la possibilité de vendre de l’énergie aux structures compétentes surtout lorsque vous êtes relié à leur réseau de distribution. Vous pouvez décider de leur vendre la totalité de votre production ou bien la quantité que vous n’utilisez pas. Il s’agit d’une solution ingénieuse pour gagner de l’argent en parallèle.

Une plus-value pour votre bien immobilier

De plus en plus, la majorité des ménages veulent passer à l’utilisation de l’énergie solaire pour les besoins du quotidien. Lorsque vous en disposez déjà sur votre toiture, vous augmentez la valeur de votre maison. Aussi de nouvelles règles autorisent déjà les ménages à produire eux-mêmes leur énergie. Ce sera un argument de taille pour attirer de potentiels clients si vous décidez de vendre votre maison.

A lire aussi :   Pourquoi ma télécommande Somfy ne fonctionne plus ?

Un respect des règlementations en vigueur

Depuis quelques années, il existe des lois qui obligent tous les nouveaux constructeurs à avoir des panneaux photovoltaïques sur un minimum de 30 % de la surface de leur toiture. Cette loi s’applique à toutes les constructions dont la toiture a une superficie supérieure à 1000 m². Ainsi, ils ne seront plus uniquement consommateurs d’énergie, mais aussi producteurs.

Quel est le prix des panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires sont des investissements assez onéreux. Il faut en effet prévoir un budget de 9000 à 12 000 euros pour vous en procurer. Il faut aussi noter que ce montant varie selon plusieurs paramètres.

  • Le type de panneaux choisis influe beaucoup sur le prix d’achat. Vous pouvez choisir des panneaux monocristallins ou polycristallins.
  • La quantité de panneaux nécessaires pour satisfaire vos besoins en énergie doit être prise en compte. Plus la surface à couvrir est grande, plus vous aurez besoin de panneaux.
  • La puissance de vos installations agit aussi sur la qualité des panneaux et aussi sur le prix. Si vous utilisez chez vous des appareils qui consomment beaucoup d’énergie, vous devez acheter des panneaux performants.
  • Les différentes méthodes utilisées pour stocker l’électricité produite peuvent être un facteur qui va agir sur le prix d’achat de vos panneaux photovoltaïques.
Article similaire
Lifestyle

Comment habiller une fausse cheminée ?

Lifestyle

Quel est l'intérêt d'une pergola ?

Lifestyle

Quel type de poêle à gaz choisir ?

Lifestyle

Quelle autorisation pour la construction d'une véranda ?