Site icon La Rénovation – Blog, rénovation, immobilier & décoration

La maison connectée : Que faut-il savoir ?

maison_connecte

Les avancées technologiques ont touché tous les secteurs de la vie. Le domaine de la construction n’en a pas été épargné. Ainsi ces nombreuses inventions ont permis de créer la maison connectée. C’est une maison qui séduit par les nombreux avantages qu’elle offre. Si vous désirez en apprendre davantage sur ces merveilles alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à ce propos.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Encore désignée sous l’appellation de maison intelligente, la maison connectée est une habitation que les personnes qui y résident peuvent gérer même lorsqu’elles ne se trouvent pas sur les lieux. La base de son fonctionnement est la domotique.

Expression d’origine latine, la domotique désigne l’ensemble des programmes qui permettent de centraliser et de rendre autonome toutes les actions qui sont en lien avec une maison. Il s’agit entre autres des lampes, du système de surveillance, du système de chauffage, du système de communication, etc.

 Ainsi, grâce aux différentes avancées technologiques et surtout à internet, l’occupant d’une maison peut alors procéder au contrôle de tous ces éléments avec une tablette ou son téléphone.

Quels sont les différents avantages qu’offre une maison connectée ?

La maison connectée présente plusieurs avantages par rapport aux maisons classiques.

L’assurance d’une bonne sécurité

La sécurité est l’un des critères sur lesquels de nombreuses personnes misent lorsqu’elles construisent leur maison. Pour la simple raison que les cas d’insécurités se font de plus en plus fréquents. En effet, les cambrioleurs ont diverses techniques pour pénétrer les maisons en la présence ou en l’absence des propriétaires.

C’est un facteur auquel la maison connectée apporte des solutions. Le dispositif de sécurité installé dans une maison intelligente permet de freiner les cas d’intrusion. Quand on prend par exemple le cas des serrures connectées. Les différentes modifications technologiques qu’elles ont connues jusqu’à ce jour font d’elles les serrures les plus sécurisantes qui puissent exister. Ces dispositifs vous permettent d’être informé des personnes qui pénètrent votre domicile en votre absence. Aussi, ce sont des serrures dotées d’un code pin, vous pouvez le donner à qui vous voulez.

La vidéosurveillance et la télésurveillance sont des systèmes de sécurité intégrés aux maisons connectées. Il s’agit d’un ensemble composé de caméras et d’alarmes qui permettent la surveillance de la maison. Cette surveillance peut se faire à distance ou sur place. Ainsi en cas d’intrusion, il y a une alarme qui se déclenche pour alerter les propriétaires et le voisinage.

La réduction de la consommation énergétique

Les factures énergétiques pèsent lourdement dans le budget mensuel d’un ménage. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes mènent des efforts dans l’intention de réduire leur consommation énergétique. Avec les nombreuses avancées faites dans la domotique, il est désormais plus facile de contrôler sa consommation énergétique.

Quand nous prenons par exemple le cas du système de chauffage qui est connecté à votre téléphone, il est beaucoup plus facile de régler le dispositif. Vous pouvez le régler de manière à l’ajuster à vos besoins.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de faire une programmation pour que vos différentes fenêtres s’ouvrent ou se ferment en fonction de la température de votre intérieur.

Il est donc facile avec la maison connectée de contrôler le fonctionnement des différents appareils de la maison. Vous pourrez donc éviter que certains appareils fonctionnent dans le vide. La maison connectée peut vous permettre de réaliser une économie qui s’élève jusqu’à 70 %.

La contribution au confort

La maison connectée vous permet de bénéficier du confort dans votre espace intérieur. En effet, la maison même est réglée sur vos différentes habitudes. Elle vous rend la tâche facile dans vos opérations quotidiennes. Imaginez un instant ce que ça fait de contrôler toute une maison d’une seule pièce avec un smartphone. Plus besoin de sortir de votre lit pour éteindre les lampes avant de vous coucher.

Nul besoin d’aller vers la radio pour mettre de la musique dans votre maison. Aussi, pour mettre en marche votre chauffage vous pouvez le faire de n’importe quelle pièce de la maison. La merveille est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour fermer les volets. D’un simple clic sur votre téléphone vous pouvez parvenir à le faire. Ces exemples ne représentent qu’une petite partie de ce qu’une maison intelligente peut vous aider à faire.

Quels sont les objets connectés dans une maison intelligente ?

Il existe sur le marché plusieurs appareils compatibles avec les maisons connectées. Mais pour prétendre habiter dans une maison connectée, celle-ci doit impérativement disposer de certains appareils connectés. Il s’agit des appareils suivants :

Elle fait partie du système de sécurité de la maison connectée. Une maison intelligente sans caméras de surveillance connectée ne pourra pas offrir une garantie de sécurité à ses occupants.

Les prises électriques connectées permettent aux dispositifs électriques de la maison connectée de s’alimenter en énergies. Mais elles permettent par la même occasion de réaliser des économies sur les factures parce qu’elles peuvent être contrôlées directement à partir du téléphone portable. Elles peuvent y être mises en marche ou arrêtées.

La domotique ne prend pas qu’en compte le bien-être des habitants de la maison. La nature également compte. Avec la poubelle connectée, il est plus facile de gérer les ordures de la maison.

L’éclairage est un élément essentiel dans tout type de maison. En journée, la lumière du jour contribue à apporter l’éclairage qu’il faut. Mais la nuit, c’est au tour des ampoules de jouer ce rôle. En effet, les ampoules connectées peuvent immédiatement prendre le relai dès que l’obscurité commence par se faire sentir ou à partir d’une certaine heure. Il vous revient d’opérer ce réglage pour que le système puisse se mettre en marche à heure indiquée. De plus, il est possible d’adapter la luminosité à ce que vous menez comme activité.

Par ailleurs, il est également possible de relier le système d’éclairage au détecteur de fumée. Ainsi, vous pourrez être très vite informé en cas de fuite de gaz.

Il vous permet de régler la température selon vos désirs. De plus, il permet de relever les variations de la météo.

C’est un capteur dont le rôle est de vous accompagner dans votre sommeil. Il produit des lumières et donne des sons dont l’objectif est de vous permettre de dormir. Aussi il détecte les éventuels éléments qui peuvent nuire à votre jouissance du sommeil.

Quitter la version mobile