Lifestyle

Comment faire le drainage d’une maison ?

drainage_maison

Comment réaliser un drainage périphérique ?

Mettre le drain

  • Creusez une tranchée autour du bâtiment pour placer le drain. …
  • Positionner un géotextile anti-contamination suffisamment long pour recouvrir toute la tranchée lorsqu’elle est pleine.
  • Poser le tuyau de drainage sur un lit de béton maigre au fond pour maintenir la pente.

Comment vider les fondations ? Dans le cas d’une excavation contenant de l’argile, il est conseillé d’installer un système de drainage vertical à l’extérieur des murs de fondation jusqu’au bord supérieur du plancher. Ce système de drainage peut être de la pierre concassée ou une membrane drainante semi-rigide.

Comment faire un drainage le long d’une maison ?

Sauf si vous avez un sol particulièrement perméable (sable par exemple), il est préférable de placer le drain sur un lit de granulats : petits cailloux, 20-40 mm de diamètre. Étalez-les sur environ 30 cm de large pour former un “lit” de 5-6 cm d’épaisseur. Nivelez le lit avec la pelle.

Quel matériau pour drainage ?

Composition d’un fossé de drainage Un fossé de drainage est constitué : de matériaux filtrants de taille croissante : sable, gravier, cailloux ; un géotextile de préférence non tissé pour éviter le colmatage du drain.

Comment assainir un terrain boueux ?

Le réflexe qui semble le plus simple pour traiter la boue de votre terrain est la solution de séchage « rapide ». Ajoutez du sable ou de la matière sèche à votre sol humide ou boueux pour qu’ils “boivent” l’excès d’eau.

A lire aussi :   Quels sont les subventions pour les panneaux solaires ?

Comment assèche-t-on la terre ? Vous devez d’abord creuser une fosse dans le jardin ou autour de la maison avec une certaine pente pour pouvoir évacuer l’eau de pluie. Il faut ensuite couler un peu de béton dans la tranchée ou poser une feuille de géotextile pour éviter que la terre ne bouche le drain puis compléter avec du gravier.

Comment drainer un terrain glaiseux ?

Drainage des sols argileux Il est possible de modéliser le relief de la surface du sol (pour former un grand adobe) pour assurer que l’eau s’écoule vers des fossés de collecte latéraux de part et d’autre du sol. Cependant, la meilleure solution reste de rendre ce sol plus perméable.

Comment rendre la terre moins boueuse ?

Afin d’améliorer la structure du sol et d’adoucir le sol pour le rendre plus perméable, il est nécessaire d’apporter de la matière organique, notamment, par exemple, du fumier de cheval, de vache ou de mouton et du compost enfoui à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il s’épand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Comment couvrir un terrain boueux ?

Les professionnels installent souvent devant la sous-couche un feutre géotextile en polypropylène imputrescible qui se pose facilement sur le sous-plancher naturel. Cela améliore en permanence la capacité portante du sol et empêche l’affaissement.

Comment faire une tranchée drainante ?

Pour remblayer un fossé de drainage, plusieurs types de gravier sont posés en un même nombre de couches consécutives (généralement 3 ou 4). Le remplissage le plus fin est réparti en bas et le plus fin en haut. Il est également possible de faire une couche supérieure avec du gravier ou du sable.

A lire aussi :   La maison connectée : Que faut-il savoir ?

Comment créer un canal pour évacuer l’eau ? Un canal doit être creusé « à partir du contour » et avoir un fond plat. Attachez la ficelle au milieu des poteaux. De cette façon, lorsque vous écartez la ficelle, vous pouvez utiliser un niveau à bulle placé au milieu de la ficelle pour voir si la hauteur est la même des deux côtés.

Comment faire un massif drainant ?

Le lit de drainage est généralement constitué de graviers ou de galets à 30 % de porosité ou d’un matériau plastique alvéolaire à 90 % de porosité. Pour éviter la migration des particules fines, un géotextile entoure ce massif.

Article similaire
Lifestyle

Comment habiller une fausse cheminée ?

Lifestyle

Quel est l'intérêt d'une pergola ?

Lifestyle

Quel type de poêle à gaz choisir ?

Lifestyle

Quelle autorisation pour la construction d'une véranda ?