Lifestyle

Comment empiler le sèche-linge et le lave-linge l’un sur l’autre ?

lave linge_seche linge

Le choix d’empiler un sèche-linge et un lave-linge sur un même socle est une solution indispensable dans de nombreux foyers où les deux appareils doivent être utilisés.

Pourquoi empiler le sèche-linge et le lave-linge ?


Choisir d’empiler un sèche-linge et un lave-linge sur un piédestal est une solution indispensable dans de nombreux foyers où l’on souhaite utiliser les deux appareils.

La taille de la plupart des appartements modernes est en fait assez modeste. Il est donc difficile d’avoir une buanderie consacrée uniquement au lavage et au séchage du linge.

Souvent, il est déjà difficile de trouver un endroit où placer un lave-linge, à tel point que les gens se résignent à acheter un modèle de taille inférieure à la norme.
Le problème d’espace est encore plus prononcé lorsque le lave-linge doit être combiné avec un sèche-linge. Ces dernières années, il est devenu un appareil ménager presque indispensable.

Le positionnement des deux appareils en colonne, plutôt que côte à côte, devient donc la seule solution viable pour gagner de l’espace.

Toutefois, le fait de placer le sèche-linge en hauteur peut entraîner une certaine difficulté d’utilisation de l’appareil, par rapport à la position traditionnelle au sol. La seule alternative viable serait donc d’acheter un lave-linge séchant, avec tous les avantages et les limites associés à ce choix.

Découvrez sur le site d’Adriatica Elettrodomestici laquelle des deux solutions peut vous convenir le mieux.

Comment empiler un sèche-linge et une machine à laver ?


Le positionnement des deux appareils consiste à placer le lave-linge en bas et le sèche-linge en haut. En fait, un lave-linge pèse environ 60 à 70 kg, tandis qu’un sèche-linge pèse environ la moitié de ce poids.

Pour empiler les deux appareils, il ne suffit pas de les placer directement l’un sur l’autre. Au contraire, il est nécessaire d’interposer une structure capable d’absorber et d’amortir les vibrations dues au fonctionnement. Il est notamment nécessaire d’absorber les vibrations du lave-linge lors de l’essorage, pour éviter que le sèche-linge ne se déplace et ne tombe.

A lire aussi :   Quelle le rôle de disjoncteur différentiel ?

Il existe plusieurs solutions viables pour surmonter ce problème :

  • acheter des modèles déjà préparés pour être empilés
  • utiliser des appareils de même taille ou de même marque
  • utiliser le kit d’installation universel
  • adopter des méthodes alternatives de bricolage.

Dans tous les cas, lors de l’empilage, protégez au moins les contrôles avant avec des feuilles de papier journal afin de ne pas les endommager.

Sèche-linge et lave-linge empilables de même taille


L’achat de modèles combinés déjà préparés pour le montage sur colonne est sans aucun doute la meilleure solution.

Souvent, cependant, cela n’est pas possible car le séchoir n’est acheté qu’à une date ultérieure.

Dans ce cas, on peut acheter un modèle d’un autre fabricant pour plusieurs raisons :

Il est donc essentiel que les deux appareils soient de dimensions standard, 60 x 60 cm, car l’élément de raccordement à installer entre eux doit s’adapter aux deux.

Empiler le lave-linge et le sèche-linge avec le kit lave-linge-sèche-linge


Si vous achetez un lave-linge et un sèche-linge de la même marque, vous pouvez trouver des kits de montage spécifiques parmi les accessoires disponibles.

Vous pouvez également utiliser des kits universels qui peuvent être utilisés avec tous les modèles. Vous pouvez également les acheter en ligne pour un coût généralement compris entre 30 et 90 euros, par exemple sur Amazon :

  • Electrolux 9029792885 Kit de fixation avec planche amovible pour lave-linge
  • Kit d’empilage pour lave-linge et sèche-linge
  • Meliconi Kit universel de recouvrement de la tour de base pour lave-linge et sèche-linge, métal, blanc.
A lire aussi :   Quelle est la meilleure façon de faire estimer sa maison gratuitement ?

Pour être juste, il faut dire que ces kits sont parfois déconseillés par les fabricants. Cependant, ils vous permettent d’empiler des appareils de différentes profondeurs, par exemple un sèche-linge qui est plus profond que le lave-linge situé en dessous.

En plus de la toupie, le kit comprend également une série d’accessoires, tels que :

  • une tablette coulissante très pratique pour décharger les vêtements du sèche-linge sans avoir à se baisser à chaque fois ou pour les plier.
  • patins en caoutchouc antidérapants pour fixer le sèche-linge en toute sécurité
  • une sangle avec une pince réglable pour relier les appareils entre eux.

Sèche-linge et lave-linge empilables avec structures de bricolage
Disons tout d’abord que l’utilisation de kits de bricolage est certainement la meilleure solution en termes de sécurité.
Si toutefois vous êtes doué pour le bricolage, vous pouvez essayer de construire vous-même une telle structure.

En théorie, même une banale étagère peut faire l’affaire. Le plus souvent, une étagère est construite pour être solidement fixée au mur.

L’important est que l’élément porteur soit capable de supporter le poids du sèche-linge et du linge mouillé, soit au total au moins quarante kilos.

L’inconvénient de ces systèmes à faire soi-même est bien sûr l’esthétique, qui ne doit pas être négligée si la colonne est placée exposée dans la salle de bains.

Empiler le sèche-linge et le lave-linge sans aucun support


De nombreuses personnes empilent simplement les deux appareils l’un sur l’autre, sans intercaler d’étagères.

Parfois, ce sont les installateurs eux-mêmes qui le recommandent, car les machines à laver modernes oscillent beaucoup moins pendant leur fonctionnement.

A lire aussi :   Comment isoler une cloison du bruit ?

À mon avis, cependant, pour des raisons de sécurité, il est toujours préférable de faire ce choix uniquement lorsque les appareils sont adossés à deux murs (le mur du bas et le mur du côté) et à un autre meuble de l’autre côté, de sorte qu’ils ne peuvent pas bouger.

Une autre précaution utile peut être de mettre un tapis antidérapant comme support.

Précautions à prendre pour empiler le sèche-linge et le lave-linge


Du point de vue de l’installation, aucune précaution particulière n’est nécessaire pour empiler le sèche-linge et le lave-linge.

Seul le lave-linge nécessite à la fois un raccordement à l’eau et un raccordement électrique, tandis que le sèche-linge n’a besoin que d’une prise électrique.
Pour ces derniers, la seule difficulté peut être de déplacer l’appareil pour le débrancher.

Le sèche-linge et le lave-linge disposés en colonne ont une hauteur non négligeable. Ces appareils mesurent chacun environ 85 cm de haut. Si l’on tient compte de l’épaisseur du plan de travail situé entre les deux, leur empilement peut donner une hauteur totale de plus de 170 cm.

Par conséquent, la disposition en colonne, contrairement à celle du four ou du lave-vaisselle, ne convient pas, notamment pour l’utilisation du panneau de commande, aux personnes de petite taille ou ayant des difficultés de mobilité.

Enfin, les mêmes mises en garde, généralement valables pour les sèche-linge, doivent être suivies lors du choix de l’emplacement des appareils. Il faut donc les placer dans une pièce bien ventilée, sachant que la fonction de séchage entraîne la formation d’une grande quantité de vapeur et de condensation.