Site icon La Rénovation – Blog, rénovation, immobilier & décoration

5 conseils pour déménager facilement

conseils_demenagement

Le déménagement de votre ancien appartement à votre nouvel appartement n’est pas toujours une mince affaire. L’emballage des affaires, le déplacement des affaires en toute sécurité et leur déballage sont des activités très pesantes et stressantes. Vous devez donc aller étape par étape pour un déménagement réussi. Entre autres, il serait même préférable d’opter pour la période idéale afin de réduire les frais de déménagement. Si vous souhaitez avoir une meilleure organisation, lisez la suite de cet article qui vous donne des conseils pour déménager en toute sécurité.

Dresser un planning

Vous avez déjà prévu de déménager vers votre nouveau logement et avez au préalable donné votre préavis à votre ancien propriétaire. C’est donc décidé, vous devez commencer à préparer votre déménagement. Pour cela, établir un planning vous sera d’une grande utilité. Ainsi, si votre déménagement est prévu pour quelques semaines, vous devez déjà planifier les différentes étapes de vos rangements pour ne pas être surpris par le temps.

Pour avoir votre planning de déménagement à l’esprit, il est recommandé de l’afficher à un endroit bien en vue dans votre logement. Votre planning peut par exemple comporter les frais affectés pour le déménagement si vous souhaitez contacter un déménageur ou contacter des amis.

Il doit également comporter les dates auxquelles vous rangerez vos paperasses, vous récupérerez les cartons, vous ferez les tris dans vos affaires et vous ferez l’emballage dans les cartons. Pour la réussite du déménagement d’un particulier, il est conseillé d’avoir une longueur d’avance sur la période de déménagement afin d’être prêt le jour J du déménagement.

Récupérer les cartons

Il est conseillé pour déménager, de commander vos cartons bien en avance. En effet, les cartons sont les principaux accessoires que vous utiliserez pour emballer vos affaires. Il est donc important de les avoir avant d’entamer vos rangements. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un supermarché ou un hypermarché pour obtenir des cartons vides.

Les supermarchés et les hypermarchés sont des établissements qui utilisent majoritairement les cartons pour l’approvisionnement de leurs produits. Ainsi, vous aurez la possibilité de retrouver beaucoup de carton vide auprès d’eux. Mais si vous n’avez pas de supermarché ou d’hypermarché à proximité de votre demeure, vous aurez tout de même plusieurs endroits où vous pourrez vous procurer vos cartons.

Retrouvez les cartons vides par exemple auprès des boutiques ou des grands magasins, dans les restaurants, les fast-foods, dans les pharmacies et à la poste. Les bureaux de tabac, la déchèterie et les associations sont aussi des organismes auprès desquels vous pourrez avoir facilement des cartons vides.

Tous ces endroits sont bien indiqués pour avoir les cartons pouvant vous servir pour le déménagement. Il s’agit donc là des lieux très conseillés pourtrouver des cartons vides pour effectuer vos rangements.

Faire une estimation de la quantité d’affaires à déménager

Si vous souhaitez contacter un déménageur ou des amis pour votre déménagement, il serait préférable pour vous d’estimer la quantité d’affaires qu’il faudra emporter. En effet, depuis votre ancien aménagement, vous avez eu le temps de vous procurer beaucoup d’autres accessoires de décoration ou de mobilier.

Vous ne pourrez donc plus vous fier à votre ancien aménagement, car la quantité d’affaire a certainement augmentée. Ainsi, il est conseillé pour le déménagement de calculer le volume de votre déménagement en fonction de la surface de votre logement. Pour ce faire, il vous suffirait de diviser la surface de votre logement à déménager par deux.

Si par exemple vous vivez dans un logement de 70m3, vous aurez donc de façon approximative 35m3 à déménager. Mais si vous avez du mal à vous retrouver dans ce calcul, vous pourrez recourir à des sites internet spécialisés dans le déménagement. Ce faisant, vous pourrez effectuer une visite virtuelle d’une maison classique.

Cela vos permettra de repérer le mobilier dont vous disposez à domicile afin de déterminer le volume total de la quantité à déménager. Pour une estimation plus réaliste, il est conseillé pour le déménagement de surévaluer la quantité à déménager afin d’éviter les mauvaises surprises.

Faire une inspection des lieux

Il est nécessaire pour le déménagement du particulier d’inspecter les lieux avant le jour J. Suite à l’estimation de la quantité de mobilier à déménager, il faudra visiter votre nouveau logement. L’objectif de cette visite est d’anticiper sur chaque aspect de votre déménagement afin de prendre vos précautions.

Ainsi, vous devez faire une estimation approximative de la distance entre votre ancien et votre nouveau logement. Cela vous permettra d’opter pour le moyen de déplacement adapté. Une fois sur les lieux, observez bien l’emplacement. Si votre appartement se trouve sur des escaliers, observez l’espacement de l’escalier et voyez si vos plus grands mobiliers peuvent y passer.

Si par contre, il se situe au-dessus d’un ascenseur, il est conseillé pour déménager de faire les mêmes observations afin de faciliter votre déménagement. Vous pourrez même vous servir d’un mètre pour mesurer les lieux afin de ne pas être confronté à des difficultés le jour du déménagement.

Vous devez également tenir compte de l’environnement afin de déduire si le moyen de déplacement que vous comptez utiliser est le plus adapté. Si par exemple vous souhaitez utiliser un camion de déménagement, voyez si votre camion pourra se garer facilement sur la façade de la maison. Ainsi, dans le cas contraire, vous pourrez donc prévoir une prise d’autorisation de stationnement auprès de la mairie pour vous faciliter les choses.

Contacter les aides au déménagement

Les conseils pour déménager prennent également en compte le choix des aides au déménagement. Vous aurez le choix entre un déménageur et vos proches.

L’option du déménageur

Il est recommandé de contacter un déménageur professionnel même si le coût du déménagement sera élevé. Cela s’explique par de simples raisons. La première est que le déménageur dispose des compétences nécessaires pour évaluer le cubage de votre mobilier afin de vous conseiller sur le moyen le plus adapté à votre déménagement.

La seconde raison est que ce professionnel pourra mieux faire les démontages des objets difficiles à démonter. Il fera preuve de professionnalisme dans l’emballage de vos affaires fragiles comme vos miroirs, vos œuvres et objets d’art, etc. La troisième raison est qu’il est plus habilité à examiner les difficultés liées aux déplacements de vos affaires par les escaliers ou les ascenseurs.

Enfin, le déménageur dispose du matériel nécessaire pour emballer et déballer avec soin vos objets sensibles. Il dispose également des moyens de transport de tout genre pour transporter vos affaires en toute sécurité afin d’éviter les risques d’endommagement.

Par ailleurs, il est conseillé pour déménager en toute sécurité de rappeler au déménageur les objets que vous considérez être plus importants pour qu’il en prenne grand soin. Il faudra aussi le renseigner sur les éventuelles difficultés auxquelles il serait confronté sur les lieux de votre nouveau logement comme l’étroitesse des escaliers ou des ascenseurs. Cela lui permettra de prendre en avance les précautions nécessaires.

Un autre véritable avantage intéressant pour lequel il est conseillé pour votre déménagement de contacter un déménageur, est qu’il vous offre plusieurs formules pour votre déménagement adaptable à votre budget. Vous pourrez donc choisir la formule économique qui consiste pour vous à emballer et déballer vos affaires dans les cartons et le reste sera à la charge du déménageur.

La formule standard est, elle aussi une option intéressante, car vous n’aurez qu’à emballer vos affaires les moins fragiles et tout le reste du déménagement sera assuré par le déménageur. La formule luxe quant à elle est la meilleure qui vous laisse plus de temps, car c’est le déménageur qui fait tout le travail.

L’option des proches ou amis

Le choix des proches ou amis pour votre déménagement est moins coûteux pour vous, mais plus ou moins risqué surtout du point de vue de leur disponibilité. Il peut arriver qu’ils aient des imprévus le jour J. Pour cela il est conseillé pour déménager à la date prévue, de les prévenir deux mois en avance afin qu’ils s’organisent.

Il vous faudra aussi estimer le nombre de personnes qu’il vous faudra pour votre déménagement afin de les contacter. Le jour J, commencez tôt pour vite finir afin de ne pas empiéter sur leur temps. Organisez à la fin un repas pour eux avec des boissons en guise de remerciement. Ces conseils pour déménager vous aideront à avoir plus d’organisation.

Quitter la version mobile