Immobilier

Acheter un appartement pour le louer : Démarche & Conseil

acheter_appartement_location

Afin d’accroître son patrimoine, on peut opter pour un investissement immobilier locatif. À condition de faire le bon choix, le fait d’acheter un appartement pour le louer permet de générer un complément de revenus conséquents.

Pour rentabiliser un tel investissement immobilier locatif, voici quelques conseils qui vous permettront de faire les bons choix. Vous deviendrez alors en les appliquant, un propriétaire-bailleur accompli qui sait investir à juste titre dans la pierre.

Sélectionner un emplacement porteur

En effet, l’emplacement est un critère très important pour la rentabilité de l’investissement immobilier locatif.

Pour réaliser un investissement immobilier rentable, il faut tenir compte des caractéristiques ci-après : un accroissement continu de la population, un quartier bien desservi par les transports en commun et doté des infrastructures de bases.

Faire une bonne étude de marché

Une étude de marché est une donnée impérative dans le cadre de tout investissement immobilier. Elle se fait par une analyse approfondie des annonces immobilières pour apprécier la demande et les tarifs locatifs d’une part et pour s’imprégner d’autre part des données relatives au taux de logement vacant. Les résultats issus de l’étude du marché permettent d’affiner correctement son projet immobilier locatif afin d’en garantir la rentabilité.

Choisir un immeuble qui vous convient

Avant d’acheter un immeuble, il faut toujours se poser la question de savoir si vous pourriez l’habiter vous-même. Vous devez alors pouvoir apprécier l’immeuble tant en termes d’environnement et de praticité du quartier qu’à la décoration du bien immobilier. Il sera plus facile de trouver un locataire pour un bien qui vous plaît à vous-même.

Négocier un bon prix d’achat de l’immeuble

Il faut réussir à acheter l’immeuble à un prix convenable. C’est important de réaliser l’achat à un prix intéressant pour ne pas partir sur de mauvaises bases. Si l’immeuble est moins cher, son prix sera amorti plus rapidement alors que si l’immeuble est cher, l’amortissement demandera plus de temps. Il faudra alors trouver un vendeur conciliant qui sera disposé à céder son logement à un coût très avantageux.

Opter pour une bonne rentabilité

Pour un début, il est toujours important de ne pas s’exposer aux risques de pertes ou de surendettement. Alors, il faut se positionner pour un projet réalisable dont le financement peut être facilement mobilisé. L’idéal est de débuter à une petite échelle et d’élargir progressivement dans le temps.

Le succès de votre investissement locatif passe par votre capacité à rembourser les emprunts ayant financé l’achat immobilier. Il faut toutefois veiller à ne pas surestimer votre capacité d’épargne et ainsi à pénaliser votre capacité de remboursement.

Diversifier les investissements immobiliers

Il est d’une grande utilité de diversifier les investissements immobiliers afin de mutualiser les risques. Alors, pour un premier investissement locatif, il faut avoir le réflexe de privilégier l’achat de plusieurs petits logements dans différents quartiers ou villes, plutôt qu’un seul bien immobilier d’importance. Cela offre l’avantage d’avoir plusieurs cordes à son arc et de mieux se projeter dans son investissement immobilier locatif.

Adopter des mesures de défiscalisation 

Les mesures de défiscalisation permettent de bénéficier des réductions d’impôts que l’on peut disposer comme moyen d’investissement. Il faut avoir le réflexe de les adopter afin de profiter des bonus fiscaux pour soutenir son projet immobilier locatif. La mesure de défiscalisation phare est le dispositif Pinel, qu’il convient d’étudier au regard de ses projets immobiliers.

Bien sélectionner les locataires

Le choix des locataires est un facteur très déterminant dans la réussite de votre investissement locatif. Non seulement ils doivent être en mesure de s’honorer régulièrement des loyers mais ils doivent surtout garantir la pérennité des investissements en y veillant avec soin. La procédure de sélection doit être rigoureuse et le tri particulièrement sélectif. N’hésitez pas à demander suffisamment de garanties afin de percevoir les loyers et de sécuriser votre investissement immobilier. La rentabilité de l’investissement immobilier dépend essentiellement d’un recouvrement régulier des loyers.

Adopter la gestion locative

Une agence immobilière compétente simplifiera votre vie de propriétaire bailleur. Non seulement, elle s’occupera de trouver des locataires pour le logement, mais elle va en assurer la gestion complète. Elle vous déchargera des démarches diverses et sera certainement plus efficace pour le recouvrement effectif des loyers. Ces avantages sont encore plus perceptibles si vous habitez à distance de l’immeuble. La mise en gestion de l’immeuble est donc un facteur de succès de l’investissement immobilier surtout que les honoraires, pas plus de 8 %, de gestion sont compensés par la qualité des services et sont déductibles de vos revenus fonciers.

Souscrire à une garantie

Pour assurer le succès de votre investissement immobilier, il faut souscrire à une assurance locative pour garantir le paiement régulier des loyers. C’est un moyen qui permet de préserver le patrimoine immobilier et de faciliter une rentabilité sur le long terme.

L’assurance locative permet de couvrir les créances et les éventuelles détériorations. Elle peut prendre la forme d’une classique assurance de loyers impayés et peut être souscrite dans une compagnie d’assurance traditionnelle pour prévenir les risques liés à la location.