Immobilier

Investir dans une SCPI : Comment acheter des parts ?

parts_scpi_immobilier

L’achat des parts d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un projet qui se fait dans le temps pour la constitution d’un capital financement. Il est recommandé pour les nombreux avantages qu’il offre. Il permet un investissement indirect qui limite les risques.

L’achat des parts est accessible à de petits budgets et se fait sans beaucoup de contraintes. Une fois l’investissement réalisé, vous n’avez concrètement plus grand à chose à faire que d’attendre de jouir de vos revenus réguliers issus de la gestion locative de votre patrimoine immobilier.

Pourquoi faut il investir dans l’achat des parts SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Les principes fondamentaux

Une Société Civile de Placement en Immobilier (SCPI) est une société qui est chargée d’acquérir, de gérer et de valoriser un patrimoine immobilier à usage locatif.

Pour investir dans une SCPI, il faut acheter des parts et rentrer dans le capital. Cela fait de vous un actionnaire et vous pouvez directement de prétendre à la jouissance de la gestion de son patrimoine immobilier. Toutefois, vous n’êtes pas associés au processus de gestion de la SCPI.

En effet, des spécialistes de gestion de la SCPI s’en occupent pour vous en contrepartie de frais de gestion. Ils sont chargés d’identifier les biens immobiliers viables qu’ils achètent, valorisent et louent afin de rentabiliser. Vous percevez alors des revenus issus principalement de la gestion locative des immeubles au prorata du nombre de parts que vous avez achetées et au regard des résultats de la SCPI.

A lire aussi :   Gestion immobilière : Qu'est ce que c'est et comment ça fonctionne ?

La gestion est déléguée de la SCPI signifie que l’administration des actifs immobiliers, les immeubles sur lesquels vous avez acquis des parts, est déléguée à un acteur spécifique appelée : la société de gestion.

C’est donc concrètement elle qui se charge de l’administration du fonds, de l’information régulière des associés ou actionnaires, de la préparation, de la convocation et de la tenue de toutes les réunions et assemblées. La société de gestion s’occupe aussi de distribuer les dividendes, de s’assurer de l’encaissement les loyers, d’assurer l’entretien du patrimoine immobilier ou de louer les immeubles. Pour résumer, la société de gestion est là pour simplifier la vie des investisseurs.

Les potentialités diverses

  • Avantage de rendement

La rentabilité est l’une des meilleures raisons pour investir dans l’achat des parts SCPI. Cette rentabilité fait des SCPI, les placements immobiliers les plus attractifs du marché avec un rendement qui tourne autour de 4 à 5 %. Investir dans une SCPI est un moyen assuré pour obtenir de potentiels revenus locatifs réguliers.

  • Un investissement accessible

Il ne nécessite pas des moyens financiers énormes puisque l’investissement immobilier est indirect et se fait par l’achat des parts. Contrairement à l’investissement immobilier direct, il constitue un investissement exceptionnellement accessible qui s’adapte à toutes les bourses.

  • Une gestion déléguée

Vous n’aurez pas à vous stresser des démarches administratives ni à consacrer du temps à penser au développement de l’entreprise. Des spécialistes s’en occupent déjà pour vous en contrepartie d’une commission. Ils ont la tâche de la sélection des biens, de leur gestion et de leur revente.

  • La Mutualisation du risque

Avec un portefeuille diversifié, le risque locatif se mutualise et compense partiellement l’impact négatif de loyers impayés grâce aux revenus tirés des autres immeubles mis en location.

A lire aussi :   Est-ce que la loi Pinel est vraiment intéressante ?

Pourquoi investir dans une SCPI

Constituer un patrimoine à ses descendants

Solliciter un emprunt bancaire dans le cadre d’un investissement dans une SCPI est facile, car l’apport personnel est insignifiant et il est aussi facile de rembourser les intérêts d’emprunts à partir de ses revenus SCPI. Pour alors profiter de l’un des plus grands facteurs d’attractivité des SCPI qui permet d’investir dans l’immobilier indirect sans épargne préalable, il faut acheter des parts SCPI à crédit. Les modalités du crédit seront discutées avec votre conseiller bancaire. Prenez le temps d’évaluer vos capacités de remboursement, car un crédit vous engage et doit être remboursé.

Constituer un patrimoine pour les descendants

Acheter des parts pour ses progénitures est l’un des meilleurs moyens de leur garantir une épargne considérable à l’âge adulte. Il suffit de prétendre aux parts dès leur jeune âge et de laisser les revenus sur un compte épargne. Il est aussi possible de réinvestir les revenus dans l’achat de nouvelles parts SCPI.

Compléter sa retraite

Un investissement SCPI est un moyen pour soutenir les revenus de retraite. Il permet de prétendre aux revenus issus de la mise en location de son patrimoine immobilier chaque trimestre pour faire face aux baisses de revenus liés à la retraite. Acheter les parts SCPI est formellement adapté à ce besoin.

Diversifier le patrimoine

Acheter des parts SCPI est également un moyen de faire un placement idéal pour diversifier son patrimoine. Avec une durée de détention de 10 années minimum, le placement à long terme des parts SCPI permet d’offrir des perspectives de rendement exceptionnel et de diversifier sa stratégie patrimoniale. Il permet en plus de profiter, le cas échéant, des nombreux avantages d’épargne et d’investissement en rapport avec le livret A et l’assurance-vie.

A lire aussi :   Comment fonctionne répartiteur chauffage ?

Transmission de patrimoine

L’investissement dans les parts de SCPI est compatible avec la transmission facile de son patrimoine à son conjoint et à ses enfants. Il y a dans un premier temps l’avantage de bénéficier du régime fiscal favorable de la donation dans le cadre familial et, dans un second temps, il est possible de démembrer les droits de propriété attachés aux parts. Le parent associé conserve alors l’usufruit et donc les revenus liés aux loyers, mais lègue à ses enfants la nue-propriété des titres.

Article similaire
Immobilier

Quel est le coût d'une estimation immobilière ?

Immobilier

Comment estimer le prix d'un bien immobilier ?

Immobilier

Quel est le prix moyen d'un Garde-meuble ?

Immobilier

Quel salaire pour investir dans limmobilier locatif ?